top of page
  • Photo du rédacteurAnne - Pépites Gustatives

Ramequins coulants au chocolat



Difficulté : facile


Temps de préparation 10 min


Cuisson : 12 min


Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 120g de chocolat noir de bonne qualité ( le top du top c'est Valrhona mais du Callebaut, du Côte d'Or,... faites avec ce que vous avez) + 8 carrés de chocolat

  • 3 oeufs

  • 80g de sucre semoule (ou de sucre de canne si on veut diminuer un peu l'IG)

  • 35g de beurre doux

  • 1 càs de fécule de maïs




Préparation:


1. Faire fondre dans un poêlon le chocolat et le beurre à feu doux et en remuant régulièrement pour éviter que cela n'accroche jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse et sans morceaux.



2. Dans un bol (cul de poule ou saladier), mélanger les œufs, le sucre et la fécule de maïs.



3. Si c'est pour déguster tout de suite, préchauffer le four à 210°. Sinon vous pouvez préparer les ramequins à l'avance et les enfourner au moment du dessert en comptant qu'il faudra 12 min de cuisson (cela peut varier d'un four à l'autre) et attendre 15 à 20 min avant de pouvoir manger car trop chauds à la sortie du four.

4. Incorporer la préparation au chocolat et mélanger au fouet ou à la Maryse. Idéalement laisser refroidir un peu la préparation au chocolat avant de l’incorporer afin de ne pas avoir un effet œufs brouillés à cause de la chaleur. Incorporer en plusieurs fois.



5. Remplir les ramequins individuels au 1/3, déposer dans chacun 2 carrés de chocolat (ce qui sera le cœur coulant) puis répartir le reste de la préparation dans les ramequins.




6. Enfourner à mi-hauteur (Attention : dans un four préchauffé) à 210° pour 11 à 12 min maximum.



7. Déguster de préférence chaud ou tiède. Pourquoi pas accompagner votre fondant d'une boule de glace (vanille, café, chocolat ou noix selon les saisons) ou d'une crème anglaise.


Bon appétit !


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page