top of page
  • Photo du rédacteurAnne - Pépites Gustatives

Spéculoos

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020


Arbre de Noël en spéculoos

Difficulté: facile


Temps de préparation : 10 min (repos: 2h)


Cuisson : 10 min


Ingrédients :


Pour une vingtaine de biscuits

  • 350g Farine de blé

  • 250g Cassonade brune

  • 250g Beurre doux (ramolli)

  • 6g Mélange d'épices à spéculoos

  • 1Oeuf

  • 5g Levure chimique (instantanée)

  • 5g Sel fin


Préparation


1. Verser la cassonade et le mélange d'épices à spéculoos dans un grand bol.


2. Ajouter le beurre bien mou et l’œuf. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène.



3. Ajouter petit à petit la farine (idéalement en la tamisant). Bien mélanger à la spatule pendant l'ajout de la farine.


4. Ajouter le sel, la levure chimique, bien mélanger. (Astuce: attention le sel et la levure ne doivent pas se toucher sinon la levure perd son effet. Il faut donc placer le sel d'un côté du bol et la levure de l'autre). Filmer le bol et laisser la pâte reposer 2 h au réfrigérateur.



5. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6) chaleur tournante . Séparer la pâte en 3 boules. Étaler une boule entre 2 feuilles de cuisson au rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille de 3 à 4 mm d'épaisseur. Plus les biscuits seront épais, moins ils seront croquants.



6. Façonner vos biscuits. Ici, laissez libre cours à votre imagination ! Toutes les formes souhaitées peuvent être réalisées avec la pâte de spéculoos. Il est également possible d'utiliser des moules à spéculoos, des emportes pièces ou de simplement découper des rectangles. (Astuce: la pâte se réchauffe très vite donc il faut essayer de la travailler le moins possible... Si vous avez des difficultés à découper vos formes, placez la plaque au congélateur 15 min après les avoir découpées pour pouvoir les décoller facilement et les enfourner)



7. Disposer les pièces sur une plaque allant au four, recouverte d'une feuille de cuisson. Laisser cuire pendant 10 min entre 180 et 200 °C. Laissez refroidir les spéculoos jusqu'à température ambiante avant de les retirer de la plaque car ils sont friables tant qu'ils ne sont pas refroidis. Dégustez !


Variante: Pour obtenir un arbre de Noël comme sur la photo


J'ai utilisé un ensemble de 5 emportes pièces en forme de flocons et j'ai découpé 5 flocons des deux plus grandes tailles, 4 flocons de la troisième, 2 flocons de la quatrième et 1 tout petit flocon.



J'ai assemblé les différents biscuits en les positionnant en quinconce et j'ai réalisé un glaçage royal (recette dispo dans la rubrique "Bases" ) que j'ai fait "couler" pour simuler la neige et pour coller le petit flocon au sommet de l'arbre. N'hésitez pas à ajouter des décorations avant que le glaçage se fige


Vous obtenez ainsi un arbre d'environ 20 cm de hauteur...Superbe décoration de table qui se mange à la fin du repas !



75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cookies

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page